Le coup de Départ
Logo de l'Atelier Carouge en mouvement. Le coup de Départ.
Atelier Carouge, LA GENÈSE.
L'idée d'Atelier Carouge m'est venue avant et après une soirée dans un bar avec mon ami Ben. C’était fin 2019 et j’avais l’impression que c’était le début ma vocation. Ma blonde et moi étions en train d’acheter notre première maison et la COVID a débuté. En juin 2020, j'ai déposé les documents relatifs à la marque auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.
Le processus d'enregistrement a duré plus de trois ans et demi et m'a beaucoup appris. Pendant ce temps, ma créativité s’est paralysé. J’ai arrêté de travailler activement sur le projet, qui était censé être une marque de vêtements. Les confinements et la distance qui m’ont isolé de ma famille et de mes amis pendant la pandémie ont déplacé mon attention vers l’intérieur. J'ai commencé à réaliser que quelque chose nécessitait mon attention.
Fin 2022, alors que ma fille de 4 mois change chaque jour ma vie, j’ai décidé de confirmer une suspicion grandissante. Après beaucoup de travail, avec l’aide d’un travailleur social d’Autisme Estrie et du regretté Dr Normand Giroux, nous avons confirmé que je suis atteint du trouble du spectre de l’Autisme (Asperger dans mon cas). Les mois qui ont suivi ont été des montagnes russes, d’un côté je découvrais la personnalité de ma fille, et de l’autre j’étais en deuil. En colère aussi d’avoir à accepter que les défis de toute une vie que j'essayais de surmonter et l'anxiété continue à laquelle je faisais face allaient faire partie de moi pour toujours.
ET MAINTENANT ?
Cela fait un peu moins de deux ans que j’ai reçu le diagnostic. Mon entreprise de design graphique bat de l’aile car je n’ai pas pu me concentrer sur le travail-clients mais surtout, j’ai compris que je devais réaligner ma carrière pour qu’elle évolue parallèlement à mon TSA. Grâce à ma blonde qui m'a soutenu tout au long de ce long processus et de tous mes hauts et bas, j'ai eu le temps de mieux me comprendre. Eh bien, elle dirait aussi que je ferais mieux de me dépêcher !
Au début de 2025, j’avais une vision assez claire, l’Atelier Carouge serait le surnom de mon studio d’art. Je reprendrais mes activités professionnelles dans une nouvelle capacité. Au lieu de créer des œuvres pour les clients en suivant leurs instructions, je donnerais vie à mon processus artistique et à ma création et les clients achèteraient les fruits de ces activités. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’ai passé les 18 dernières années à adapter ma vision aux besoins de mes clients et redevenir artiste, c’est comme se lever le matin à 38 ans, c’est éreintant.
Après avoir dessiné pendant quelques jours et réfléchi à toutes les façons dont je pourrais manifester l’histoire que j’essaie de raconter, sans en capturer ou documenter l’essentiel, je me suis rendu compte de ceci : j’attends l’œuvre d’art parfaite pour partager quelque chose, je suis tellement habitué à travailler pour des marques puissantes qui ont un lien profond avec la population que j’ai rejeté tout ce que j’ai créé jusqu’à présent cette année. Je n’ai pas documenté ni partagé mon processus et en bref : je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs.
Alors ça y est, c'est mon tout premier blog. Son titre, Le coup de départ, est un appel à l'action, pour créer et partager mon parcours artistique et autistique avec le monde. Pour, espérons-le, inspirer quelqu'un à prendre un pinceau ou peut-être aider une personne vivant avec le même trouble à se sentir moins seule.
Suivez-moi pour en savoir plus sur mon processus et mes défis alors que j'aborde ce nouveau chapitre de ma carrière.
DU CA$H pour de la peinture
DU CA$H pour de la peinture
Vos dons serviront à acheter des fournitures artistiques et des outils pour le studio.
Votre contribution est profondément appréciée.